Accéder au contenu principal

Un « Maxi Zoo » à Brest (énième animalerie)

Mercredi 25 Juillet, un « Maxi Zoo » s’est ouvert à Brest dans la zone de Kergaradec (pas loin du leclerc et à côté du Orchestra) . Pour vous apprendre un peu ce qu’est « Maxi Zoo », voici un peu d’histoire. « Maxi Zoo » est une chaine d’animaleries allemande qui a débuté son activité en 1990.

Par curiosité, nous y sommes allé hier. Je suis sortie déçue du magasin et je vais vous expliquer tout de suite pourquoi. D’ailleurs, vous devez avant tout savoir que nous avons en tout, si on compte « Maxi Zoo », 5 animalerie ici donc il y a des possibilités pour comparer (surtout les prix et les manières de fonctionner de chacune)

  • 1ère chose qui m’a déçu : Ce sont les prix qui  sont chers. Par exemple, 35 euros un lot d’insectifuge pour chat et lapin, il y a moins cher chez « Magasin vert » ou « Animalis » Nous sommes sorties du magasin avec une note s’élevant à 78 euros alors que nous avons acheté :

  • Un kit de brossage pour rongeurs et lagomorphes à 13,99 euros

  • Des friandises à base de pissenlit de la marque « Hami form » à 4,59 euros
  • 2 sacs de litière (dont un qui était censé être à 50% si on en achetait 2) à 13 euros et quelques le paquet
  • 2 boites de pipettes insectifuges (1 pour chats de toutes tailles et une pour chat et lapin de moins de 4kg) à 35 euros et quelques puis 15,99 euros

    Chose positive, c’est que tous les articles étaient proposés avec -20% de réduction jusqu’au 28 juillet. Mais sachez le, même les animaleries en ligne, sont bien moins chères et offrent de meilleures réductions et promotions.

  • 2ème chose qui m’a déçu : C’est qu’en caisse, les caissières ont l’air de galérer et n’appliquent pas convenablement les réductions. Hier, nous avons acheté 2 sacs de litières, dont un qui devait être vendu à moitié prix si on en acheté 2, la réduction n’a  même pas été appliquée … Ils ont juste appliqué celle de 20% pour fêter l’ouverture du magasin …

  • 3éme chose qui m’a déçu : Et je pense, que c’est de loin la pire puisque je n’aime pas voir un animal dans de mauvaises conditions, c’est le traitement des animaux … Bien que les lapins et cochons d’Inde se trouvent dans des enclos en verre ouvert sur le dessus (c’est un bon point car certaines ont des enclos en verre fermés sur le dessus), ils se retrouvent avec un climatiseur au dessus d’eux, assez pour qu’ils attrapent froid et meurent d’un corriza . Les lapins (vu que j’ai de la connaissance surtout en lapins) ne doivent surtout pas être placés en courant d’air pour leur santé et là, c’est tout le contraire, j’ai mal au cœur pour eux.

D’ailleurs, pour m’éterniser un peu plus sur le sujet, les  lapins en question n’avaient surement pas 2 mois et demi/3 mois, ils étaient super petits. Je pense qu’ils avaient 1 mois/1 mois et demi, donc, surement pas sevrés. Ceci dit, un bon point de plus, c’est qu’en guise de litière, ils avaient de la paille et une litière d’angle contenant du chanvre. Ce n’est pas toutes les animaleries qui utilisent ce genre de litière pour leurs animaux, certaines utilisent des copeaux de bois toxiques. J’ai le souvenir aussi, que la gamelle d’extrudés des lapins était vide , alors qu’à cette âge là, pour leur croissance, ils ont le droit de manger à volonté.

Pour en revenir aux cochons d’Inde, même si je m’y connais pas tant, un d’entre eux avait une oreille sans poil comme si il avait une maladie de peau ou comme si on lui avait arraché des poils, là aussi ça nous a choqué.

En conclusion, si vous êtes amoureux des animaux ou que vous avez un budget serré, je vous déconseille fortement d’adopter là bas ou d’y faire vos achats.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :