Accéder au contenu principal

Québec : Partie 10

(Avant de commencer, je voulais vous dire que les articles sur notre séjour à Québec terminent avec celui ci 😊 Je voulais à la base le couper en 2 mais tout compte fait , je ne l’ai pas fait)

Jour 13 : Samedi 9 Mars

Dernière journée à pouvoir profiter de la ville, je ne vous raconte pas la nostalgie qui nous envahissait au réveil ☹️ Mais on se lèvera encore très tôt pour bien profiter. Nous sortirons vers 9h30 comme la veille, avec pour objectif visiter « Le petit Champlain »

Arrivées à la haute ville, on se dirige prudemment vers « Le petit Champlain » et ça va, par rapport à mardi ça ne glissait pas. Il y avait même par endroit, la neige qui fondait.

IMG_6487 copy

IMG_6489 copy insta

IMG_6491 copy

IMG_6502 copy

IMG_6507 copy.jpg

Nous visiterons une partie du quartier et déciderons d’y retourner dans l’après midi pour visiter l’autre partie 😊

En attendant, il fallait nous occuper jusqu’à 12h30 (heure de notre réservation à « La bûche ») Nous irons donc marcher près du château et appeler Aline avec vue sur le Saint Laurent 😍 C’est pas une mauvaise chose d’appeler les gens avec cette vue 💖
Nous raccrocherons vers 12h20 et nous nous mettrons en chemin vers le restaurant.

Au restaurant, on nous fera patienter un peu avant de nous placer mais comme on avait une réservation, c’est allé très très vite. Ce restaurant est génial mais un peu bruyant :/ Musique pop/rock assez forte et gens qui parlent fort du coup ça résonne et on sort du restaurant avec mal aux oreilles.

IMG_20190309_125236

IMG_20190309_125245

IMG_20190309_125304

IMG_20190309_132002

Nous choisirons de prendre l’option mimosa (boissons à volonté pendant le repas) et nous choisirons des cafés 😊 (latte pour moi , capuccino pour ma maman)

IMG_20190309_132441

Au menu sinon , nous prendrons des entrées . Ma maman prendra une soupe au pois et moi des croquettes de pâté à la viande qui étaient accompagnées de légumes assaisonnés d’une sauce vinaigrette à l’érable 😍

Une poutine classique mais en toute honnêteté, elle était trop salée …

IMG_20190309_125522.jpg

Et un morceau de tarte à l’érable qu’on partagera sur conseil de notre serveuse alors qu’il était tout petit 🤣

IMG_20190309_132532

 

Nous sortirons du restaurant vers 14h-14h30. Nous irons nous promener à nouveau dans « Le petit Champlain » mais dans des rues pas encore faites et qui réservent bien des surprises 😊

IMG_6526 copy.jpg

IMG_6528 copy.jpg

IMG_6527 copy.jpg

IMG_6533 copy

IMG_6537 copy

IMG_6539 copy.jpg

IMG_6541 copy

IMG_6531 copy

Pour terminer notre balade , nous nous régalerons avec une tire d’érable (que je connaissais déjà depuis 2008) car ma maman voulait y goûter. Nous la prendrons près de l’église de la victoire car elles coûtaient 50 centimes de moins qu’aux autres endroits et étaient bien plus fournies en sirop 😍

IMG_20190309_145114.jpg

Nous prendrons ensuite la route de notre « Air BNB » petit à petit mais en remontant vers la rue St Jean , ma maman décidera de s’arrêter pour acheter d’autres souvenirs pour la famille et les amis.

Nous serons de retour à l’Air BNB vers 17h et nous finirons devant la TV , devant TVA qui passait « Tintin et le Secret de la licorne » 😍

IMG_20190309_174024.jpg

Nous irons également commencer nos valises pour n’avoir qu’à mettre le principal au matin dedans.

Nous nous coucherons encore très tôt , fatiguées de notre marche .

Jour 14 : Dimanche 10 Mars

Nous nous réveillerons tôt avec une pointe de nostalgie plus importante que la veille. Aujourd’hui , on quitte Québec et on va passer une grosse partie de notre journée à l’aéroport car nous devons rendre notre « Air BNB » à 11h. On petit déjeune, on se prépare, on range les dernières affaires dans les sacs et valises pour les boucler puis on fait un peu de ménage pour rendre l’appartement clean malgré que l’homme de ménage allait passer après nous .

Nous quitterons l’appartement à 10h50. On croisera l’homme de ménage avec qui on bavardera 😊 Il nous demandera si notre séjour c’est bien passé et tout , et tout .Ma maman ira sonner à l’interphone de notre concierge pour lui dire au-revoir mais il était parti pour faire des courses. On le croisera à son retour, avant de quitter l’immeuble. Dernières bises et dernière discussion avec lui qui nous conseillera, vu qu’on a aimé notre séjour ici , de tenter de voir avec notre hôte si on ne peut pas avoir un logement pour 3 l’année prochaine , qu’elle peut nous prêter couvertures et matelas si besoin 😮 Si on avait su , ça aurait évité à Manon de se faire arnaquer par le propriétaire de sa location sur « Booking » … D’ailleurs, si jamais vous passez par Québec , je vous recommande vivement notre hôte et ses locations 😊 :
https://www.airbnb.fr/users/show/175124387
Elles sont vraiment cosy et équipées

Nous irons jusqu’au « Shell » faire notre réservation d’Uber. Dans l’uber, j’étais tellement nostalgique que j’avais envie de pleurer ☹️ Et la radio ne m’a pas vraiment aidée, il y a eut « Différents » de Marie Mai qui est passé et l’animateur a cité le fait qu’il y a une semaine elle était au « Centre Vidéotron » de Québec pour le plus grand bonheur de ses fans. Tous les souvenirs du 2 mars me sont revenus dans la tête .

Arrivées à l’aéroport, on récupère nos valises dans le coffre du « Uber », direction le hall où nous resterons assises et ferons la connaissance, en premier, d’une dame sympathique qui venait d’avoir son vol vers le Mexique d’annulé à cause de la tempête de neige. Ensuite , un peu plus tard , on fera la connaissance d’une dame adorable qui prenait le même vol que nous pour rentrer en Seine et Marne, dans le 77 (première pensée , ohhh c’est près de Disney ça 🤣 On n’arrête jamais une Disney Fan ) À un moment, une autre personne viendra s’asseoir près de nous et se fera remarquer à cause de son téléphone qui bipait à chaque messages 🙄 Et il se trouve , que cette fameuse dame nous suivra le lendemain jusqu’à notre train vers Brest 🤣 Le monde est petit 🤣 D’ailleurs, je ne vous ai pas dit, nous avons dut patienter jusqu’à 16h avant de pouvoir nous enregistrer et de déposer nos bagages. Je patienterai en écoutant Marie Mai. Et comme les galères ne s’arrêtent jamais, on aura un problème sur les bornes automatiques , ce qui nous poussera à devoir aller en guichet avec quelqu’un de « Air Transat » pour régler le problème dut à un problème informatique 🙄

Nos valises déposées, direction le contrôle des corps et des sacs qui se fera assez rapidement. Nous irons ensuite manger chez « Pidz » une poutine garnie (frites, Fromage en grain, sauce brune, pepperonis, champignons, poivrons, tomates) et nous irons prendre un café (un Tchai latte pour moi, qui était d’ailleurs très fourni en cannelle cette fois ci …) chez « Starbucks » avant d’aller nous asseoir à côté de notre zone d’embarquement. Notre vol était annoncé avec du retard. Nous embarquerons un peu avant 21h il me semble et nous nous envolerons un peu après 22h puisqu’il fallait dégivrer l’avion avant le décollage .

Le vol fut agréable malgré quelques secousses. Nous avons eut les mêmes repas qu’à l’aller mais déçue cette fois ci, le plat chaud de mon menu diabétique était plus fade et plus sec 😦 J’ai pu dormir un peu. Et les galères ne sont pas terminées … Au petit déjeuner, au moment de la collation, il y a eut un énième soucis ☹️ Aucun menu diabétique pour moi. L’équipe tentera de régler le soucis en me servant une pomme que je mangerai car j’avais faim. Elle me fera mal à l’estomac, je digère très mal certains fruits et légumes crus. J’avais hâte d’atterrir pour manger quelque chose de plus consistant.

IMG_20190311_030227

IMG_20190311_030304

Nous arriverons sur le sol parisien un peu après 9h, le lundi 11 mars. Heureusement que notre premier train était prévu qu’à 12h48 😊 Sur le tarmac, il faisait froid … Je m’étais habituée à l’air sec et doux de Québec. Même les agents d’atterrissage avaient froids et trouvaient qu’il faisait plus chaud dans l’avion 🤣 On a eut assez rapidement notre navette. Un petit passage à la douane (avec un personnel très souriant 😊) pour montrer nos passeports et c’est parti pour une attente de nos bagages.

Les bagages récupérées, il devait être 10h30. On se met en chemin vers le terminal 2 (où se trouve la gare ) . On empruntera pour s’y rendre , le « CDG Val » (Espèce de navette sur rails) . Sympa d’ailleurs comme concept 😊. On arrivera rapidement à la gare. Ayant faim , on ira se poser au « Starbucks » où une Bairsta sera contente d’être en face d’une miss qui porte le même prénom qu’elle et ajoutera « Normal, les Stéphanie sont les meilleures », ça nous fera sourire et rigoler 🤣 Je prendrai d’ailleurs un carottes Cake et un Tchai latte comme à mon habitude. Mon Tchai était meilleur que celui de la veille.

Mon papa nous appellera pour prendre des nouvelles. Il sera rassuré de savoir qu’on est bien arrivé et qu’on attend notre premier train. On appellera aussi Aline pour donner de nos nouvelles et on se dira « À ce soir » puisqu’elle venait nous récupérer à la gare.

Le temps passera assez vite jusqu’à pouvoir monter dans notre train. Une fois dedans , j’avais toujours très froid ☹️ Je passerai la totalité du voyage, mon manteau sur moi sans pouvoir me réchauffer. Dans le train, je continuerai de regarder « Hatchi » commencé dans l’avion mais je m’endormirai devant. Impossible de lutter contre la somnolence.

Nous arriverons assez rapidement à Rennes. Nous irons patienter là bas dans un café où je prendrai un frappé au caramel malgré que j’ai froid 🤣, avec une tartelette au chocolat.

IMG_5327

Le temps pour avoir notre correspondance passera assez vite (moins d’1h pour changer) Sur le quai, c’est là que nous aperceverons la madame de la veille, celle au téléphone bruyant. Je pensai que j’hallucinai mais non , elle prenait bien le train Rennes – Brest . Pour vous dire où elle s’est arrêtée, aucunes idées car nous étions en première classe à l’arrière du train et elle en tête de train en seconde classe. Mais le monde est vraiment petit

Dans le train , j’occuperai mon temps en regardant des films et en écoutant Marie Mai.

Nous arriverons sur Brest à l’heure. Ma maman tombera sur le quai à cause d’une personne devant ☹️ Nous retrouverons Aline, direction la maison pour déposer nos bagages et finir la soirée aux courses et au KFC. Nostalgique d’être rentrée en France car tout du Québec me manque aujourd’hui ☹️ J’ai hâte d’y retourner en Mai/Juin 2020. Hâte de commencer à tout organiser. On a déjà plus ou moins commencé puisqu’on a acheté nos billets pour 3 concerts de Marie Mai (Les 28, 29 et 30 Mai 2020 💖) Le reste devrait suivre très vite avec la réservation de nos billets d’avion (Nous serons normalement en Club « Air transat » la prochaine fois, on a envie de s’offrir ce privilège) , de notre « Air BNB » , de l’hôtel de notre pré nuit (Soit à l’ibis , soit de nouveau à Hilton selon leur prix ). Nos trains seront réservés qu’en mars 2020.

Catégories

Non classé

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :